Paysagiste 95

01.84.25.10.93

C'est le printemps ! Ce que vous devez faire pour rafraîchir votre espace vert

Eh oui, les beaux jours du printemps font l’idéale de cette saison pour rafraîchir notre espace vert. De belles journées qui se succèdent pour nous motiver à obtenir un coin de verdure fleurie et bien entretenu. Parfois même, toute la famille se mobilise pour faire le tour des petits gestes d’entretien de jardin. Et ce moindre rayon de soleil pointant le bout de leur nez pour donner l’envie de massifs fleuris, de pelouse verte.

espace vert

C’est souvent entre la fin du mois de février et le début du mars qu’est le moment propice pour s’attaquer à votre jardin. Donc, pas la peine d’attendre le mois de mai pour tout faire. Surtout si vous n’avez pas pu suivre le rythme de l’entretien nécessaire notamment le ramassage des feuilles, l’élagage, l’abattage d’arbres, etc. durant les jours froids et durant l’automne. Outre, les végétaux en sève montante risquent de s’abîmer pour faute de retard. Les conseils et idées suivants sauront guider les amoureux du vert et les passionnés de jardin lors du rafraîchissement de leur espace vert avant et durant le printemps.

Ensemencement de pelouse et arrosoir automatique

La température qui augmente lors du printemps est favorable à la levée du gazon. À défaut de pelouse, cette saison est idéale pour commencer l’ensemencement tout en profiter de sa bonne levée. Mais si vous en avez déjà, le moment est venu de passer à la destruction des mauvaises herbes étouffantes. Dans les deux cas, penser toujours à installer un système d’arrosage automatique, le meilleur accompagnement du gazon.

Installation arrosoir automatique

Grâce à une irrigation sophistiquée, vous redonnez vie à votre jardin et le mettez à la fois en bonne santé. L’installation d’un système d’arrosage automatique se passe par 3 étapes primordiales et nécessite parfois l’appel à un paysagiste professionnel. Mais avant, vous aurez besoin des outils et fournitures suivants : le système d’arrosage lui-même avec ses accessoires, des tubes en polyéthylène, des raccords en polyéthylène, une bêche et une excavatrice tranchée.

1. Le choix de la source d’eau :

L’alimentation du système d’arrosage peut provenir d’une eau souterraine (puits), de l’eau courante (celle qui n’est pas gratuite), de l’eau de pluie ou de l’eau de surface (un étang ou un lac).

2. Le dessin du plan

Faites un plan de votre gazon et calculer en fonction de celui-ci le nombre de conduites et de pompes nécessaire afin d’équilibrer le système.

3. L’installation des têtes d’arrosage

Utiliser des têtes amovibles qui sortent du sol au moment où la pression de l’eau augmente. Idéalement placé au ras du sol, elles ne gênent pas du tout les enfants qui y circulent.

Massifs de fleur

Quel plaisir d’avoir un massif fleuri d'aspect naturel qui accueille une faune variée dans son jardin. Primevères et euphorbes pour un vert fringant, azalées, Iris et myosotis pour une complémentarité ou encore les campanules et géraniums pour inviter à la romance. Un rêve d’égayer son extérieur grâce à une partie du jardin flambant neuve où l’on retrouve de belles variétés de fleurs, les fameux massifs fleuris. Toutefois, un tel résultat nécessite beaucoup d’efforts d’intégration de votre part, parfois même le recours à une entreprise du paysage pour s’assurer d’un bon résultat.

Le thème sera en fonction de vos envies et suivant les contraintes du lieu également : ombre et soleil. Les plantes aux couleurs doux sont privilégiées afin d’allonger la vision du jardin. Vous allez ensuite matérialiser les limites et contours de votre massif de fleurs. En ce qui concerne la préparation du sol, la pratique du « faux semis » est incontournable, nécessairement 2 mois avant la plantation. Au final, la préparation de la terre et l’enrichissement du sol.

Décorations

L’authenticité de votre jardin se verra obligatoirement grâce à la façon dont vous allez le décorer. Un décor original de votre part, une petite touche de printemps venant de vous fera la différence parmi les styles déjà proposés par les paysagistes experts. Pour ce faire, vous pouvez songer à la décoration avec des sculptures en bois, surtout pour les petits espaces verts. Les plantes accrochées ne sont pas également mauvaises. Il y a aussi les poufs en flashy ou encore une source d’eau déco.

Zone d'intervention (95)

Services (95)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels